La Tannerie

Par Meetropole
Echange,
Magie

L'entrée se fait par le jardin en bas, passez le ruisseau et vous y êtes...

Construite en 1927 en prolongement d’une longère de ferme existante, La Tannerie est un bâtiment conçu pour être traversé par l’air et la lumière. à l’origine, le niveau bas était creusé de cuves directement alimentées par le ruisseau « Le Roudour » et par la nappe phréatique affleurante. Une fois les peaux lavées, elles étaient montées à l’étage du séchoir, suspendues entre les châssis à claies, puis traitées et principalement conditionnées pour la sellerie. La technique du béton armé utilisée pour les poutres et linteaux a permis la construction des grandes ouvertures et baies de ce bâtiment aux dimensions industrielles mais maçonné en granit bleu.

L’activité de traitement des peaux a cessé il y a plus de 30 ans et le bâtiment n’avait pas vraiment retrouvé d’affectation depuis. En rénovation complète depuis quelques années, avec une nouvelle charpente mixte bois-métal, redessiné de l’intérieur et entièrement redistribué, le bâtiment s’ouvre aujourd’hui avec une nouvelle affectation.

La Tannerie est maintenant dédiée aux rencontres entre l’art contemporain, le design et les projets sur l’espace au sens large. Le niveau bas – Espace d’exposition ouvert au public - propose maintenant 200m2 baignés de lumière et entourés par un jardin. Cet espace est géré par l’association (loi 1901) ADER – Art Design Espace Roudour. Le premier étage - Espace d’ateliers privés – est un lieu de recherche, d’expérimentations et de résidences d’artistes.

Nouveau repère dans le paysage culturel des Côtes d’Armor, La Tannerie, propose un regard transversal et singulier entre les pratiques Art, Design, Espace. Par une sélection d’expositions exigeantes, mais sans élitisme, elle prend le pari d’une certaine lenteur. Se laisser le temps de l’intuition, de l’expérimentation, se donner le temps de partager, de comprendre et de savourer des idées et des projets, d’être un espace où les choses demeurent.


Bégard, France
Ouvert à 10000 personnes, entre 15 et 90 ans
Aucun inscrit pour le moment
Inscrivez-vous pour voir les photos de la Meetropole

Inscrivez-vous pour suivre les actualités de la Meetropole

Bégard, France
39 807 sorties

Sortir à Bégard ?

Que faire ce week end à Bégard ?